Accompagnement

Médiation collective

La médiation collective est un dispositif encadré visant à rétablir un dialogue constructif au sein d’un collectif de travail confronté à des tensions ou conflits persistants. Elle s’inscrit dans une démarche de santé au travail, de prévention des risques psychosociaux et d’amélioration de la qualité des relations professionnelles. Elle permet aux professionnels de s’exprimer dans un cadre sécurisé, neutre et confidentiel, animé par des médiateurs spécialisés. L’action de médiation collective favorise des prises de conscience, des ajustements de pratiques et l’émergence de solutions partagées.

Pourquoi réaliser une médiation collective ?

Recourir la médiation collective permet à l’entreprise de répondre à plusieurs enjeux. Tout d’abord, elle permet d’assurer une écoute aux salariés confrontés à un climat dégradé. Elle contribue à objectiver les pratiques nuisibles au bon fonctionnement du collectif, en aidant chacun à prendre conscience de ses impacts. La médiation collective permet de créer les conditions d’un apaisement durable dans les équipes.

Cette médiation au travail s’appuie sur une méthodologie rigoureuse : analyse du contexte, vérification des conditions d’intervention, repérage des leviers d’actions et mise en place d’un cadre d’échange respectueux. Les entretiens de médiation au travail, individuels et collectifs, permettent de faire émerger les tensions, de les mettre en mots, puis de travailler à leur régulation.

Les médiateurs adoptent une posture neutre, bienveillante et impartiale. Leur rôle est de faciliter l’expression, d’aider les participants à identifier les dysfonctionnements relationnels, à clarifier les désaccords et à restaurer la communication. Cette posture de tiers de confiance est particulièrement précieuse dans des contextes sensibles, notamment en cas de situation de harcèlement au travail. Elle permet de faire émerger des pistes concrètes d’amélioration et d’ancrer des pratiques de collaboration plus saines.

Comment se déroule notre médiation collective ?

Cadrage de la démarche

Un premier entretien est mené avec le commanditaire afin de définir le périmètre de l’action de médiation collective, ses objectifs et les acteurs concernés. Ce cadrage permet à l’organisation de s’engager dans une démarche claire, avec un message partagé et des responsabilités définies. Le mandant devient un point d’ancrage structurant.

Validation du mandat d’intervention

La phase de validation inclut une réunion de lancement avec l’ensemble des parties, suivie d’entretiens individuels ou collectifs. Elle permet de vérifier que les conditions de la médiation au travail sont réunies, d’identifier les blocages, les attentes, ainsi que les limites d’engagement. Une réunion de validation finale permet de décider du lancement de la médiation.

Entretiens individuels confidentiels et réunion de médiation

Si les conditions sont réunies, la médiation collective se tient, à l’issue des entretiens individuels confidentiels, dans un cadre neutre et sécurisé. Les professionnels y expriment leur vécu, leurs désaccords et les sources de tension. Les médiateurs facilitent l’écoute, aident à identifier les nœuds de discorde et permettent aux participants de reconnaître les désaccords, afin d’ouvrir ensuite des perspectives de résolution.

Ancrage

Une fois les désaccords posés, les participants définissent des pistes d’actions concrètes, ce qu’ils souhaitent transmettre et à qui. Ce moment peut être accolé à la médiation ou proposé en différé. Les médiateurs transmettent ces éléments au mandant, garant de leur suivi. Cette phase permet d’ancrer les engagements et d’ajuster les pratiques.

Bilan

Enfin, un suivi à froid est organisé pour mesurer les effets du plan d’actions et l’évolution de la qualité relationnelle. Ce bilan constitue une étape clé de la médiation au travail, permettant à l’organisation de s’inscrire dans une dynamique d’amélioration continue. Il peut inclure un retour complémentaire auprès des participants ou de la direction.

Pourquoi choisir TOIT de SOI ?

Depuis 2004, TOIT de SOI accompagne les entreprises dans les mutations du travail, pour développer le mieux-être des personnes et des organisations.

En 2024, le taux de satisfaction de nos formations s’élève à 98%, preuve de la qualité de la gestion administrative, de l’ingénierie et de l’animation des formations.

et participative

Nous privilégions une approche centrée sur l’écoute, la co-construction et l’implication des équipes pour un engagement fort. Nos valeurs, notamment l’authenticité, sont vécues tant par nos équipes que par nos clients.

complémentaire

TOIT de SOI est au cœur d’un réseau d’expertise, en synergie avec Spirale Formation et Play Learning, mais également d’un grand nombre de partenaires.