Formation

Sensibilisation au sexisme ordinaire et aux stéréotypes

Le sexisme ordinaire et les stéréotypes de genre se nourrissent de biais cognitifs. Ces mécanismes nuisent à l’égalité professionnelle, voire à la qualité des relations de travail. Ces formes de discrimination sont normalisées. C’est pourquoi nous proposons des formations de sensibilisation qui permettent d’identifier ces propos, ces comportements, chez soi et dans l’environnement social. Notre approche vise à outiller les acteurs de l’entreprise pour faire évoluer les habitudes et faire évoluer le climat vers une ambiance plus inclusive.

Pourquoi sensibiliser au sexisme ordinaire et aux stéréotypes en entreprise ?

Dans un environnement professionnel en mutation, où la qualité de vie au travail constitue un levier déterminant de performance durable, agir contre le sexisme ordinaire et les stéréotypes représente un enjeu stratégique majeur. Ces comportements, bien que souvent invisibilisés, génèrent des tensions latentes qui altèrent la coopération.

TOIT de SOI conçoit cette sensibilisation comme un investissement dans l’épanouissement des Hommes au travail. En intégrant cette démarche à votre politique de prévention des risques psychosociaux, vous créez les conditions d’un environnement professionnel plus respectueux et sécurisant. Cette approche renforce naturellement votre conformité réglementaire (Art. L1142-2-1, Code du Travail) tout en affirmant concrètement votre engagement pour l’égalité professionnelle.

Au-delà de la prévention, cette sensibilisation transforme durablement le climat organisationnel. Former les collaborateurs et managers, c’est leur donner les moyens de reconnaître ces situations, souvent banalisées. Ainsi, grâce aux échanges collectifs, cette formation déconstruit les stéréotypes de genre et permet de réagir de manière appropriée, lorsqu’ils sont confrontés aux formes de sexisme.

Alors face aux agissements sexistes : que faire ? La prévention passe par la sensibilisation, l’accompagnement et une volonté partagée d’agir autrement. Finalement, si chacun est sensibilisé, ce ne sera plus un sujet tabou et il sera plus facile d’en parler.

Comprendre, repérer, agir pour un environnement de travail plus égalitaire.

Comprendre le cadre légal : ce que dit la loi

La législation interdit toute forme de sexisme ou de harcèlement sexiste au travail, ainsi que toute discrimination fondée sur le sexe ou le genre. Cette étape permet d’appréhender certaines obligations légales et d’identifier les responsabilités individuelles et collectives.

Savoir détecter le sexisme ordinaire

Il s’agit d’apprendre à distinguer les manifestations subtiles du sexisme des comportements flagrants. Cette partie propose une définition accessible du sexisme ordinaire, illustrée par des exemples concrets issus de la vie professionnelle. L’objectif : reconnaître les signes du sexisme au quotidien, même lorsqu’ils semblent « inoffensifs ».

Identifier les stéréotypes de genre au travail

Les stéréotypes genrés influencent les attentes, les comportements, voire même les parcours professionnels. Cette partie de la formation se centre sur les stéréotypes présents dans les organisations (affirmation de soi, charge mentale, émotions, ambition…) et leurs effets sur la répartition des rôles, des décisions et le vécu au travail.

Prendre conscience de ses propres biais et croyances

Nous avons tous et toutes des filtres inconscients. Cette étape propose un travail d’introspection pour identifier ses propres biais de genre et comprendre comment ils influencent nos pratiques professionnelles, notre communication et nos prises de décision. Un temps clé pour ouvrir la réflexion sans jugement.

Mesurer les impacts : qualité de vie au travail, performance, climat social

Le sexisme ordinaire n’est jamais neutre. Il pèse sur le quotidien des équipes, peut alimenter les conflits ou encore l’auto-censure. Ici, on explore les conséquences sur les individus, les collectifs et l’organisation, tout en mettant en lumière les bénéfices concrets d’un environnement de travail plus inclusif.

Savoir réagir et agir en tant que RH, manager ou collègue

Comment intervenir face à une situation sexiste ? Que faire lorsqu’on est témoin ou visé ? Quels leviers pour prévenir durablement ? Cette dernière étape propose des outils concrets par des mises en situation et des bonnes pratiques pour encourager une culture de respect et renforcer la prévention au sein de l’entreprise.

Pourquoi choisir TOIT de SOI ?

Depuis 2004, TOIT de SOI accompagne les entreprises dans les mutations du travail, pour développer le mieux-être des personnes et des organisations.

En 2024, le taux de satisfaction de nos formations s’élève à 98%, preuve de la qualité de la gestion administrative, de l’ingénierie et de l’animation des formations.

et participative

Nous privilégions une approche centrée sur l’écoute, la co-construction et l’implication des équipes pour un engagement fort. Nos valeurs, notamment l’authenticité, sont vécues tant par nos équipes que par nos clients.

complémentaire

TOIT de SOI est au cœur d’un réseau d’expertise, en synergie avec Spirale Formation et Play Learning, mais également d’un grand nombre de partenaires.