Audit

Questionnaire & baromètre QVCT

La promotion de la QVCT est un enjeu stratégique pour favoriser le bien-être des collaborateurs. Les questionnaires et les baromètres permettent une évaluation quantitative et objective des principales dimensions de la QVCT: organisation du travail, environnement de travail, stratégie et valeurs de l’organisation, relations professionnelles, contenu du travail (intensité, autonomie), sens du travail et conciliation vie professionnelle – vie personnelle, santé au travail…

Il s’agit d’une mesure pour recueillir la perception et le ressenti d’un maximum de collaborateurs. Utilisé ponctuellement, le questionnaire identifie les ressources et les freins de l’organisation du travail. Répété dans le temps, il devient un baromètre. Ce dernier est alors un indicateur d’évolution de la satisfaction professionnelle et de l’impact humain des changements en vigueur au sein de l’organisation. C’est une base pour élaborer votre plan d’actions.

Pourquoi réaliser un baromètre ou un questionnaire QVCT dans votre organisation ?

La mise en œuvre d’un baromètre et questionnaire qualité de vie et conditions de travail est un point d’entrée pour l’amélioration des conditions de travail au sein de votre structure.

Le questionnaire QVCT offre un espace d’expression où chaque collaborateur peut partager son ressenti. Notre équipe, guidée par le code de déontologie des psychologues mais aussi par des principes éthiques, s’engage à garantir la confidentialité des réponses (normes RGPD également) et la non-identification par l’employeur de leurs retours. Cette garantie favorise l’engagement des participants et optimise le taux de participation. Plus la participation est grande, plus les résultats sont représentatifs du vécu de vos équipes.

Notre méthodologie s’appuie sur un ensemble de définitions reconnues, notamment celles de l’ANACT / ARACT, que l’on complète par d’autres modèles RPS pour plus d’exhaustivité, selon vos besoins. Puisque nous interrogeons les grandes dimensions de la QVCT, le questionnaire ou le baromètre peuvent vous servir à réaliser une mesure à l’instant T et déployer un plan d’actions, évaluer le bien-être des collaborateurs, mesurer l’impact de certains changements, vous aider à prendre des décisions stratégiques ou encore faire un focus sur certaines dimensions, (comme les relations professionnelles).

Nous adaptons sur-mesure le questionnaire QVCT, pour qu’il devienne votre outil. Nous adaptons les questions à votre vocabulaire, votre contexte et vos contraintes de passation. Nous intégrons vos spécificités métiers, des thématiques propres à votre secteur d’activité.

Un questionnaire structuré pour piloter votre baromètre QVCT

Poser un cadre clair à votre audit QVCT

Nous lançons la démarche par une réunion de cadrage avec vos équipes dirigeantes et les parties prenantes. L’objectif : définir collectivement les objectifs, le périmètre de l’audit QVCT et les axes d’évaluation prioritaires. Cette étape fonde la légitimité du questionnaire qualité de vie au travail et garantit l’adhésion des collaborateurs tout au long du processus.

Construire un questionnaire sur-mesure

En s’appuyant sur les référentiels les plus récents en matière de qualité de vie au travail, nous co-construisons un questionnaire adapté à votre culture d’entreprise, à vos métiers et à vos enjeux spécifiques. Les indicateurs choisis visent à rendre compte concrètement de l’expérience terrain, dans une logique d’amélioration continue du bien-être des collaborateurs.

Tester et diffuser le baromètre QVCT

Avant de lancer le baromètre à l’échelle de l’entreprise ou d’une entité ciblée, nous testons le questionnaire qualité de vie au travail pour garantir sa clarté et sa pertinence. La phase de diffusion est accompagnée d’une communication mobilisatrice pour favoriser la participation et collecter des données fiables, représentatives et exploitables.

Analyser les résultats et orienter l’action

Les données recueillies donnent lieu à une analyse croisée et accessible, permettant de dégager des tendances fortes, des signaux faibles et des zones prioritaires. Nous produisons une cartographie synthétique des leviers d’actions pour améliorer la qualité de vie au travail de manière concrète, durable et partagée.

Inscrire la démarche QVCT dans la durée

Le baromètre QVCT s’inscrit dans une dynamique d’ajustement régulier. Il peut être réitéré chaque année ou à un rythme défini, afin de mesurer l’évolution des perceptions, évaluer les actions menées et affiner votre diagnostic QVCT. C’est un outil de pilotage essentiel pour agir sur la qualité de vie au travail dans la durée.

Pourquoi choisir TOIT de SOI ?

Depuis 2004, TOIT de SOI accompagne les entreprises dans les mutations du travail, pour développer le mieux-être des personnes et des organisations.

En 2024, le taux de satisfaction de nos formations s’élève à 98%, preuve de la qualité de la gestion administrative, de l’ingénierie et de l’animation des formations.

et participative

Nous privilégions une approche centrée sur l’écoute, la co-construction et l’implication des équipes pour un engagement fort. Nos valeurs, notamment l’authenticité, sont vécues tant par nos équipes que par nos clients.

complémentaire

TOIT de SOI est au cœur d’un réseau d’expertise, en synergie avec Spirale Formation et Play Learning, mais également d’un grand nombre de partenaires.