Audit

Audit de la charge de travail

L’audit de la charge de travail est une démarche structurée et adaptée à votre organisation qui permet d’objectiver le niveau de charge de travail réel des collaborateurs.

Cette méthodologie pragmatique permet de comprendre les réalités du terrain, réguler l’activité, renforcer la qualité de vie au travail et prévenir les risques psychosociaux. Notre approche, co-construite avec le comité de pilotage et vos équipes, facilite l’évaluation de la charge de travail dans le cadre d’un audit qualité de vie au travail en tenant compte des contraintes organisationnelles et contextuelles. L’objectif : vous permettre d’agir efficacement sur la performance collective et la santé des collaborateurs.

Pourquoi auditer la charge de travail ?

Digitalisation, restructurations, sous-traitance : les mutations du monde du travail modifient en profondeur l’organisation des activités. Les salariés alertent sur l’intensification de la cadence, la difficulté à articuler vie professionnelle et vie personnelle et une charge de travail importante.

L’audit de la charge de travail permet d’objectiver les difficultés rencontrées, de reconnaître les efforts fournis et d’optimiser les ressources disponibles. Bien menée, cette démarche renforce la performance durable, la prévention des risques psychosociaux (RPS) et la qualité de vie au travail (QVCT). Elle envoie un signal fort : celui d’un engagement managérial pour une organisation plus humaine et plus efficace.

Troubles du sommeil, fatigue, irritabilité, erreurs, tensions, conflits, absentéisme… Une charge de travail mal répartie impacte lourdement la santé des salariés et constitue un facteur de risque psychosocial (RPS). Collectivement, elle dégrade la qualité de service, l’ambiance au travail, la coopération entre équipes et l’attractivité de l’entreprise.

La régulation de la charge de travail relève d’une obligation pour l’employeur : garantir la sécurité des salariés et prévenir les risques professionnels, y compris les RPS. Cela implique une vigilance constante sur l’intensité du travail, les rythmes imposés et le respect du droit à la déconnexion. Au-delà de la conformité, l’évaluation de la charge de travail est un levier stratégique pour repérer les déséquilibres, réguler l’activité et préserver la santé physique et mentale des collaborateurs.

 Comment se déroule un audit charge de travail ?

Analyse du contexte

Collecte et analyse des données existantes dans le cadre de l’évaluation de la charge de travail : enquêtes internes, indicateurs RH, comptes-rendus CSE, organisation du travail… Cette première lecture permet de comprendre les contraintes sociales, structurelles et opérationnelles. Objectif : poser un diagnostic partagé et construire une intervention cohérente avec votre environnement.

Cadrage de l’intervention et mise en place d’un comité de pilotage

Création d’un comité pluridisciplinaire chargé de cadrer la méthodologie, valider les outils, définir les modalités de communication et garantir l’adhésion des parties prenantes. Ce comité peut également piloter la mise en œuvre du plan d’actions. Il constitue un espace stratégique pour structurer la démarche dans la durée.

Animation d’ateliers d’analyse de la charge de travail

Organisation d’ateliers participatifs avec des groupes de salariés représentatifs, animés par un consultant expérimenté. Cela permet d’identifier les tâches clés, de calculer la charge de travail réelle, repérer les écarts entre le prescrit et le réel, discuter des difficultés concrètes du quotidien, des blocages organisationnels et formuler des pistes concrètes pour réguler, prioriser et optimiser.

Restitution et accompagnement au plan d’actions

Restitution du constat et des propositions d’actions aux équipes dirigeantes et aux représentants du personnel. Ensuite, nous pouvons élaborer ensemble un plan d’actions structuré et réaliste. L’objectif est de garantir un passage à l’action à la fois efficace et durable.

Bilan et perspectives à 6 mois

Six mois après la fin de l’accompagnement, nous vous proposons un temps de bilan pour mesurer les effets, identifier les progrès et ajuster les actions. Cette phase permet de renforcer une dynamique continue d’amélioration.

Pourquoi choisir TOIT de SOI ?

Depuis 2004, TOIT de SOI accompagne les entreprises dans les mutations du travail, pour développer le mieux-être des personnes et des organisations.

En 2024, le taux de satisfaction de nos formations s’élève à 98%, preuve de la qualité de la gestion administrative, de l’ingénierie et de l’animation des formations.

et participative

Nous privilégions une approche centrée sur l’écoute, la co-construction et l’implication des équipes pour un engagement fort. Nos valeurs, notamment l’authenticité, sont vécues tant par nos équipes que par nos clients.

complémentaire

TOIT de SOI est au cœur d’un réseau d’expertise, en synergie avec Spirale Formation et Play Learning, mais également d’un grand nombre de partenaires.