Formation

Prise en charge des situations de harcèlement moral, sexuel, agissements sexistes et de la discrimination au travail

Le harcèlement moral, le harcèlement sexuel, le sexisme et les discriminations constituent des atteintes graves à l’intégrité, à la dignité et à la santé des salariés. Leurs conséquences peuvent être humaines, psychologiques, juridiques et organisationnelles. Toute entreprise a l’obligation légale de prévenir ces risques.

Cette formation vise à renforcer les capacités d’identification, de réaction et de prévention des situations de harcèlement, d’agissements sexistes et de discriminations.

Pourquoi sensibiliser au harcèlement, agissements sexistes et de la discrimination en entreprise ?

Sensibiliser au harcèlement au travail est une démarche essentielle pour prévenir les atteintes à la santé psychologique des salariés et sécuriser le cadre professionnel. Le harcèlement moral, le harcèlement sexuel et les violences sexistes et sexuelles au travail ne sont pas des faits isolés : ils s’inscrivent dans des dynamiques relationnelles, managériales et organisationnelles qu’il est possible de comprendre et de faire évoluer. C’est dans cette optique que nous proposons des formations ancrées dans la réalité du terrain, adaptées à votre culture d’entreprise et orientées vers l’action.

Nous intervenons auprès des équipes pour partager une définition claire des enjeux, identifier les signaux d’alerte et donner des repères pour réagir face à une situation de potentiel harcèlement en entreprise. Nos formations peuvent inclure la formation de référents harcèlement. Ainsi, votre session de formation peut répondre aux obligations réglementaires, ou s’inscrire dans une stratégie plus globale de prévention. Elles facilitent également la construction ou l’ajustement d’une procédure de harcèlement en entreprise cohérente et applicable. Finalement, cette formation sur-mesure s’adapte à votre structure.

Notre approche pour la sensibilisation aux situations de harcèlement et agissements sexistes

Comprendre les différentes formes de harcèlement et agissements sexistes

Nous commençons par clarifier les notions clés : harcèlement moral, sexuel et agissements sexistes. Cette étape vise à différencier faits avérés, comportements inappropriés et situations ambiguës, afin d’établir un socle commun de compréhension pour tous les participants.

Les comportements à adopter et ceux à éviter

À l’aide de vidéos jouées par des comédiens et basées sur des situations professionnelles réalistes, les participants apprennent à faire la différence entre une situation de séduction, un acte de drague, une simple blague maladroite, un agissement sexiste, du harcèlement moral ou sexuel, ou encore des formes de discrimination.

Identifier les signaux d’alerte et savoir réagir

Cette étape vise à sensibiliser aux différents signaux d’alerte, qu’ils soient visibles ou discrets. On y apprend à identifier les signaux individuels, collectifs et organisationnels. Il s’agit aussi de répondre à des questions concrètes : à quel moment faut-il alerter ? À qui s’adresser ?

Devenir acteur de la prévention au travail

Chaque collaborateur a un rôle à jouer dans la prévention des violences et discriminations au travail. Ce module engage une réflexion sur les postures à adopter pour agir, réagir, soutenir une personne en difficulté, ou tout simplement ne pas rester passif. Nous travaillons sur l’assertivité. Comment recadrer fermement mais avec respect un comportement déplacé ?

Mettre en place une politique de prévention efficace et durable (module manager)

Ce module propose une réflexion stratégique sur la prévention des violences, discriminations et risques psychosociaux au travail. Comment structurer une politique claire, efficace, alignée avec les obligations légales et la culture d’entreprise ? Quels outils, quels indicateurs, quelle posture managériale ?

Pourquoi choisir TOIT de SOI ?

Depuis 2004, TOIT de SOI accompagne les entreprises dans les mutations du travail, pour développer le mieux-être des personnes et des organisations.

En 2024, le taux de satisfaction de nos formations s’élève à 98%, preuve de la qualité de la gestion administrative, de l’ingénierie et de l’animation des formations.

et participative

Nous privilégions une approche centrée sur l’écoute, la co-construction et l’implication des équipes pour un engagement fort. Nos valeurs, notamment l’authenticité, sont vécues tant par nos équipes que par nos clients.

complémentaire

TOIT de SOI est au cœur d’un réseau d’expertise, en synergie avec Spirale Formation et Play Learning, mais également d’un grand nombre de partenaires.