Addictions dans le cadre du travail

Longtemps tabou, le sujet des addictions en entreprise émerge aujourd’hui comme un enjeu central de santé au travail. Qu’elles concernent l’alcool, les médicaments, les écrans ou le surinvestissement professionnel, ces conduites addictives touchent tous les secteurs et tous les niveaux hiérarchiques. Elles fragilisent les individus et déstabilisent les collectifs.

En formant, en structurant et en accompagnant, l’entreprise agit concrètement pour intégrer la prévention des addictions comme un pilier de sa politique QVCT.

Comment accompagner les addictions en entreprise ?

Deux formats pour agir à tous les niveaux de l’organisation

Pour répondre aux enjeux complexes de l’addiction au travail, nous proposons une double approche, articulant montée en compétences et structuration d’une politique interne. D’un côté, la formation “Addiction dans le cadre du travail : Identifier, Agir, Prévenir” permet aux équipes RH, aux managers et aux préventeurs de repérer les conduites addictives au travail, de mieux comprendre les mécanismes en jeu et de savoir comment réagir de manière éthique et constructive.

De l’autre, notre accompagnement “Développer une politique de prévention des addictions au travail” vise à intégrer durablement cette thématique dans votre stratégie QVCT, en co-construisant une démarche adaptée à vos réalités de terrain. Ces deux prestations permettent à la fois de sensibiliser, former et engager l’ensemble des acteurs, tout en inscrivant la prévention des addictions au travail dans la durée. En misant sur la sensibilisation à l’addiction en entreprise et la mise en place d’un cadre structurant, vous transformez un sujet sensible en levier de dialogue et de performance collective. Cette réponse s’adapte aux problématiques humaines et organisationnelles liées à l’addiction, que ce soit en entreprise, dans la fonction publique ou dans le secteur médico-social.

Addiction dans le cadre du travail : identifier, agir, prévenir
Formation

Les addictions en milieu professionnel concernent aussi bien les dépendances liées à des produits (comme l’alcool, les drogues ou certains médicaments) que les addictions dites comportementales (jeux, internet, surinvestissement au travail, etc.). Souvent, ces conduites sont générées ou aggravées par le stress, les exigences au travail ou des situations de tensions internes. Elles peuvent avoir […]

Développer une politique de prévention des addictions au travail
Accompagnement

Prévenir les addictions en entreprise, c’est protéger la santé des équipes et renforcer la performance collective. Qu’elles soient liées à des substances (alcool, médicaments, drogues) ou à des comportements (écrans, jeux, surinvestissement…), les addictions ont un impact direct sur le climat social, l’absentéisme, la sécurité et l’efficacité. Pourtant, les repères pour agir restent flous. TOIT […]

Depuis 2004, TOIT de SOI accompagne les entreprises dans les mutations du travail, pour développer le mieux-être des personnes et des organisations.

En 2024, le taux de satisfaction de nos formations s’élève à 98%, preuve de la qualité de la gestion administrative, de l’ingénierie et de l’animation des formations.

et participative

Nous privilégions une approche centrée sur l’écoute, la co-construction et l’implication des équipes pour un engagement fort. Nos valeurs, notamment l’authenticité, sont vécues tant par nos équipes que par nos clients.

complémentaire

TOIT de SOI est au cœur d’un réseau d’expertise, en synergie avec Spirale Formation et Play Learning, mais également d’un grand nombre de partenaires.

Qui sommes-nous ?

TOIT de SOI est un cabinet d’audit, d’accompagnement et de formation qui, depuis 2004, accompagne les mutations du monde du travail pour développer le mieux-être des femmes, des hommes et des organisations.

Notre cabinet aide les entreprises à concilier performance et bien-être des professionnels, en agissant sur :

À travers la formation, l’accompagnement et l’audit, nous déployons nos expertises sous forme d’actions ciblées, concrètes et sur-mesure.