Accompagnement

Permanence d’écoute psychologique au sein de l’organisation

La mise en place d’une cellule d’écoute peut répondre à différents besoins : permettre d’apporter un soutien aux équipes dans des moments difficiles comme l’annonce d’un PSE, accompagner dans la durée suite à un évènement difficile, mais également apporter un soutien psychologique aux équipes parce qu’il existe un engagement fort de l’entreprise ou de ses dirigeants en faveur du bien-être des équipes et de la qualité de vie et des conditions de travail.

Nos dispositifs d’écoute sont construits avec les acteurs clés de l’entreprise, animés par des psychologues expérimentés, et visent à apporter un soutien psychologique, une écoute, dans un cadre sécurisé (confidentialité, déontologie, éthique…).

Pourquoi mettre en place un dispositif d’écoute ?

Mettre en place un dispositif d’écoute au sein de son organisation permet de rendre visible l’engagement de l’entreprise en prévention des risques psychosociaux. Dans un monde du travail qui évolue rapidement, dans des contextes de réorganisation ou d’enjeux stratégiques forts, dans un contexte sociétal où les préoccupations peuvent être nombreuses, les collaborateurs peuvent ressentir le besoin d’être écoutés, soutenus, accompagnés.

Nos dispositifs d’écoute permettent d’apporter un soutien ponctuel, parfois même un regard critique sur une situation vécue. Parce que les collaborateurs peuvent être amenés à bénéficier de la ligne d’écoute psychologique pour eux-mêmes, mais parfois également pour exposer une situation vécue par un de leurs collègues. Le psychologue en permanence d’écoute questionne les situations, les ressentis, le vécu, afin de permettre à la personne de trouver les bonnes postures, de prendre les bonnes décisions afin de mieux vivre la situation.

En mettant en place un dispositif d’écoute, l’entreprise renforce sa démarche de prévention, agit en faveur de la prévention des risques psychosociaux, et intègre ces préoccupations de santé mentale dans la stratégie de l’entreprise.

Le cabinet TOIT de SOI s’appuie sur des psychologues expérimentés, proactifs, qui facilitent lors du déploiement la fréquentation de ces dispositifs (communication, accompagnement, visites sur site…)

Déploiement du dispositif d’écoute psychologique au travail

Cadrage de la démarche avec le référent interne

Nos professionnels (psychologues expérimentés) cadrent la démarche afin de poser les conditions d’une démarche efficace, constructive, et en cohérence avec les enjeux et la culture de l’entreprise. Dans ce premier temps, les conditions d’intervention sont définies avec les commanditaires (fréquence, modalités d’intervention, objectifs…).

Dispositif d’écoute

Le(s) psychologue(s) sont présents sur site lors des dates de permanence prévues, et reçoivent individuellement les collaborateurs ayant souhaité bénéficier de la cellule d’écoute psychologique au travail. Les entretiens durent en moyenne 45 minutes à 1 heure, et le psychologue reçoit la personne dans un cadre sécurisé.

Suivi

Dans un cadre défini, les personnes qui en expriment le besoin peuvent être accompagnées sur plusieurs rendez-vous, mais le suivi ne doit pas s’installer dans la durée, la permanence d’écoute ne devant pas se substituer à un accompagnement thérapeutique sur le long terme. Le psychologue travaille donc avec les personnes concernées sur la réorientation pour leur permettre de poursuivre l’accompagnement dans un autre cadre.

Points d’étapes et synthèses

Nos professionnels sont en contact régulier avec les acteurs clés de l’organisation (ressources humaines, service de santé au travail, représentants du personnel) et sont force de proposition et de conseil sur les enjeux de prévention des risques psychosociaux, en apportant notamment des données objectivées (tout en garantissant totalement l’anonymat et la confidentialité des entretiens).

Pourquoi choisir TOIT de SOI ?

Depuis 2004, TOIT de SOI accompagne les entreprises dans les mutations du travail, pour développer le mieux-être des personnes et des organisations.

En 2024, le taux de satisfaction de nos formations s’élève à 98%, preuve de la qualité de la gestion administrative, de l’ingénierie et de l’animation des formations.

et participative

Nous privilégions une approche centrée sur l’écoute, la co-construction et l’implication des équipes pour un engagement fort. Nos valeurs, notamment l’authenticité, sont vécues tant par nos équipes que par nos clients.

complémentaire

TOIT de SOI est au cœur d’un réseau d’expertise, en synergie avec Spirale Formation et Play Learning, mais également d’un grand nombre de partenaires.