Formation

Intégrer les RPS dans le DUERP

Le document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) est un outil réglementaire obligatoire. La plupart des entreprises sont à jour sur les risques physiques et industriels. Mais la partie consacrée aux risques psychosociaux (RPS) est souvent absente, mal renseignée ou inadaptée aux attendus des institutions comme l’inspection du travail. Un audit DUERP RPS permet de comprendre les enjeux d’avoir un DUERP à jour, de le penser en tant qu’outil de gestion de prévention et opérationnel tout en le gardant aligné avec la réalité du terrain. TOIT de SOI accompagne les organisations pour structurer leur DUERP, renforcer la prévention des RPS et outiller les directions, RH et encadrants dans leur responsabilité. Une démarche complète qui allie la conformité réglementaire et l’amélioration des conditions de travail.

Pourquoi auditer la partie RPS de votre DUERP ?

Le DUERP est une obligation légale pour toutes les organisations, dès le premier salarié. Il doit établir la liste de l’ensemble des risques professionnels pouvant affecter potentiellement les salariés et définir des mesures de prévention adaptées. Pourtant, la partie RPS des DUERP est souvent insuffisante, mal pensée ou absente. Or, les risques psychosociaux représentent un enjeu majeur : absentéisme, conflits, mal-être, souffrance éthique…

Auditer cette partie du document unique d’évaluation des risques professionnels, c’est s’assurer que la prise en compte des RPS, et des moyens d’actions afférant, ne soit pas simplement une formalité administrative à cocher, mais aussi un réel levier de l’amélioration de la QVCT. Ceci permet de valoriser les spécificités des métiers (et de leurs risques particuliers), d’impliquer les managers et les salariés, d’adapter les actions de prévention et de renforcer la culture de prise en charge de la santé mentale de l’organisation.

Cette démarche contribue aussi à sécuriser juridiquement l’entreprise, en cas d’inspection ou de contentieux. Le DUERP est un document socle utile à d’autres projets : plan d’action QVCT et RPS, sensibilisation des IRP, certification, etc.

TOIT de SOI vous propose un audit DUERP-RPS au travers d’une démarche concrète, en lien avec les objectifs stratégiques de l’organisation et en lien avec vos pratiques managériales et collectives.

Comment nous intervenons sur l’audit DUERP (partie RPS)

Analyser la conformité du DUERP existant

Nous évaluons les méthodologies choisies pour construire le DUERP (cotation, groupes d’expositions). Cette étape permet de s’assurer que le document répond aux attentes des institutions (DREETS, ANACT, INRS) et qu’il existe une cohérence entre les différentes parties du DUERP.

Comprendre votre réalité de terrain

Par le biais d’entretiens individuels ou collectifs (représentants métiers, managers, RH, IRP) nous établissons la liste des particularités de chacun de vos métiers et secteurs afin de proposer des groupes d’exposition homogènes à intégrer au DUERP. Cette méthodologie nous garantit que le DUERP RPS reflètera les conditions de travail réelles et les problématiques propres à l’activité.

Identifier les facteurs de risques psychosociaux

Nous vous accompagnons dans l’identification des RPS selon des critères reconnus tels que la catégorie de Gollac et Bodier (charge de travail, autonomie, relations, reconnaissance, valeurs, insécurité de l’emploi) ou celle proposée par l’INRS. De plus, nous faisons conjuguer la cotation des RPS avec celle préexistante dans le DUERP physique. Cette approche permet d’inclure dans le document unique d’évaluation des risques professionnels des données pertinentes, contextualisées, et en lien avec l’activité de terrain.

Élaborer ou améliorer le plan d’actions RPS

Un DUERP doit proposer, au delà d’un listing des risques, une analyse des points d’amélioration en matière de prévention. Pour cela, il doit inclure des mesures et des actions qui sont hiérarchisées, adaptées au terrain et munies d’indicateurs d’efficacité et de suivi. TOIT de SOI vous accompagne dans la construction de ce plan d’actions en mettant en avant son caractère réaliste, autonome et en lien avec l’activité de terrain.

Accompagner la mise à jour et la valorisation du DUERP

Nous proposons plusieurs mises en forme pour votre DUERP RPS afin qu’il soit cohérent avec le reste du document mais qu’il soit aussi un document de travail permettant un repérage facilité des informations. Cette étape vise à intégrer durablement la démarche DUERP RPS dans la vie de l’entreprise, au service de la prévention et du dialogue social.

Pourquoi choisir TOIT de SOI ?

Depuis 2004, TOIT de SOI accompagne les entreprises dans les mutations du travail, pour développer le mieux-être des personnes et des organisations.

En 2024, le taux de satisfaction de nos formations s’élève à 98%, preuve de la qualité de la gestion administrative, de l’ingénierie et de l’animation des formations.

et participative

Nous privilégions une approche centrée sur l’écoute, la co-construction et l’implication des équipes pour un engagement fort. Nos valeurs, notamment l’authenticité, sont vécues tant par nos équipes que par nos clients.

complémentaire

TOIT de SOI est au cœur d’un réseau d’expertise, en synergie avec Spirale Formation et Play Learning, mais également d’un grand nombre de partenaires.